5ème Salon d'Art Singulier / JAMUNA DEVI et MITAR RAM

du 4 au 11 Novembre 2000

Previous Home Next

deviram

JAMUNA DEVI et MITAR RAM, artistes indiens de la province de Mithila (Bihar) sont frère et sœur dans la vie et dans la peinture. Agés de plus de 60 ans, autodidactes, ils sont de véritables marginaux de la peinture Mithila. Issus d’une des castes les plus basses, ils ont la particularité d’utiliser les couleurs habituellement réservées aux hautes castes : la peinture comme espace de liberté.

MITAR RAM est un paysan très pauvre. Sa condition ne lui permet pas de consacrer beaucoup de temps à la création. Ses œuvres colorées mettent en scène divinités rurales et animaux qui rappellent parfois l’art aborigène australien.

JAMUNA DEVI a reçu une distinction importante du gouvernement indien en 1997, elle est exposée au Musée IMOCA (Japon), mais reste d’une simplicité désarmante. Elle ne se soucie ni d’explications, ni de vraisemblance ; son bestiaire loufoque, ses œuvres que l’on peut tourner dans tous les sens, ses visages aux couleurs éclatantes comme autant de ballons, font d’elle une éternelle enfant.

Contact Delia Curro mèl : deliacurro@hotmail.com